40 W de photovoltaïque par habitant et par anL'échelle du développement de l'énergie solaire : que peut faire une famille de 4 personnes dans un pays un peu plus ensoleillé avec une certaine quantité de photovoltaïque ?
320 GW de production mondiale, cela semble énorme. Mais si on la divise par 8 milliards d'habitants, cela ne représente que 40 W par an et par habitant. Lorsque j'ai commencé mon premier livre "Ascension vers l'ère solaire", j'ai reçu naturellement une statistique sur la production mondiale de photovoltaïque. Celle-ci était de 50 MW en 1990, soit 0,01 watt par habitant. Moins de surface photovoltaïque que l'ongle du petit doigt. Assez d'énergie solaire pour que chaque personne puisse recharger 2 fois par an l'un des simples téléphones portables qui sont devenus courants quelques années plus tard. Ou cela aurait suffi pour 2.200 centrales solaires habitables GEMINI. Entre-temps, l'humanité s'est multipliée et l'industrie photovoltaïque a connu une croissance exponentielle. Cette année, c'est déjà 40 W par habitant. Si l'on tient compte de tous les chiffres des années précédentes, on arrive à 200 watts par personne.
Que peut faire une famille de 4 personnes dans un pays un peu plus ensoleillé avec une certaine quantité de photovoltaïque ?
Tout d'abord, il s'agit de communication et de lumière. Cela commence par un panneau de 10 W pour charger un smartphone. Un peu de lumière le soir. Grâce aux lampes LED, la consommation d'électricité pour l'éclairage a drastiquement diminué.
Avec 50 W de photovoltaïque, on ajoute un ordinateur portable qui peut être utilisé de nombreuses heures par jour pour l'éducation et le travail en ligne. La consommation d'électricité des ordinateurs portables a également diminué de manière drastique.
Avec 250 W de photovoltaïque, il est possible d'avoir en plus un réfrigérateur. Cela améliore la situation alimentaire de manière spectaculaire, car beaucoup moins de choses se gâtent.
Sans cuisson électrique, on est tributaire du bois de chauffage. S'il y a trop de gens pour les besoins en bois de chauffage, cela entraîne une surexploitation de la forêt. Le scooter électrique diminue les besoins alimentaires. Les longues distances à pied ou à vélo entraînent une augmentation des besoins alimentaires. Faire 30 km de vélo chaque jour augmente les besoins alimentaires de 50%.
Si l'homme pouvait travailler correctement même par 35°, les entreprises ne climatiseraient certainement pas les bureaux, ce serait des dépenses inutiles. Des conditions optimales d'apprentissage et de travail nécessitent une climatisation et une mobilité confortable et sûre. Cette analyse ne tient toutefois pas compte de l'énergie nécessaire à la production et se réfère à des pays chauds et ensoleillés, où l'équilibre été/hiver est nettement plus simple. Néanmoins, nous en sommes déjà à près de huit fois plus de photovoltaïque qu'il n'en existe actuellement.
Tous ces exemples se référaient à une famille de quatre personnes. Cela représente donc 7.500 W par habitant, soit 60.000 GW de photovoltaïque avec une production annuelle d'environ 75.000 TWh. Cela couvrirait également la production de tous les biens, l'équilibre été/hiver loin de l'équateur, les e-fuels pour les avions, mais il y avait encore quelque chose, la teneur trop élevée en CO2 de l'atmosphère. Ici, il y a déjà 37 fois plus de photovoltaïque qu'il n'y en a actuellement.
6 kWh d'électricité pour filtrer un kg de CO2 de l'atmosphère et le décomposer en carbone et en oxygène. Multiplié par d'énormes quantités, cela nécessite des quantités d'énergie gigantesques. Rien que la fermeture des 6 dernières centrales nucléaires en 2022 et 2023 augmentera les émissions de 1.000.000.000 kg au cours des 20 prochaines années. Rénover cette folie coûtera 6.000 TWh d'électricité. C'est 10 fois la consommation annuelle actuelle de l'Allemagne. Seule une économie stable peut permettre le développement nécessaire de la production photovoltaïque et de la production d'accumulateurs.
Celui qui pose des exigences en se qualifiant de scientifique doit également appliquer des critères scientifiques à ses exigences. En font partie un objectif adapté à la situation, l'acceptation et l'applicabilité avec toutes ses conséquences. Les soi-disant "défenseurs du climat" répondent à la question de savoir comment nous devons revenir à 350 ppm de CO2 en répétant comme un moulin à prières leur profession de foi, la prétention d'être la doctrine de salut universelle. On y trouve un objectif de 1,5° impossible à atteindre par les méthodes préconisées avec véhémence, mais absolument rien pour un objectif de 350 ppm de CO2. Cela se qualifie de religion, mais pas de science. C'est pourquoi Greta Thunberg reçoit un doctorat honorifique en théologie.
En tant qu'actionnaire, collaborateur ou acheteur d'une maison, vous faites également partie du contre-mouvement contre de nombreuses évolutions négatives et contraires à la survie de notre société. Un nouvel actionnaire a déclaré "Moi avec mon investissement très modeste", mais 4.000 fois 1.000 € représentent aussi 4 millions pour tous les investissements jusqu'à l'ouverture de la colonie à Unken comme point de départ pour une expansion mondiale. Les grandes augmentations de capital ne peuvent être décidées que par l'assemblée générale, mais voici pour une fois ce que peuvent décider le conseil d'administration et le conseil de surveillance. Le nouveau capital social sert à perfectionner les documents pour les grandes augmentations de capital prévues. Voici les détails. |