La folie de l'électricité au charbon plutôt qu'au nucléaire

Les centrales nucléaires entravent la transition énergétique en Europe. Comment en arrive-t-on à des déclarations aussi absurdes ? Tout simplement en niant l'existence de la batterie.








  Zwentendorf et la publicité mensongère


Moi aussi, j'ai été jeune et stupide. Le 5 novembre 1978, l'Autriche a organisé un référendum sur la mise en service de la centrale nucléaire de Zwentendorf. La ligne publicitaire des partisans était très stupide : "Sans Zwentendorf, les lumières s'éteignent".

Si on m'avait dit que Zwentendorf serait remplacé par de l'électricité au charbon, si on m'avait dit qu'une centrale au charbon est bien plus radioactive qu'une centrale nucléaire, j'aurais voté pour Zwentendorf.

  Claudia Kemfert : "Les centrales nucléaires entravent la transition énergétique en Europe".


Comment en arrive-t-on à des affirmations aussi absurdes ? Tout simplement en niant l'existence des batteries. Sans batteries, il y a tout d'un coup tellement d'électricité solaire et éolienne et on ne peut pas baisser assez vite la puissance des centrales nucléaires. De ce fait, les lignes sont bouchées par le mauvais courant nucléaire et le bon courant n'arrive pas dans le réseau.

Absurde ? Il n'y a pratiquement rien d'absurde qui ne soit pas étayé par des pseudo-sciences. Je peux documenter ce déni de la batterie depuis 2013. À l'époque, une étude affirmait qu'une voiture électrique haut de gamme aurait une batterie de 28 kWh. À l'époque, la Tesla S avait une batterie de 85 kWh. Aujourd'hui, elle va jusqu'à 150 kWh avec la batterie interchangeable la plus puissante de NIO.

Voici ma vidéo de critique de cette étude.

Il existe également une étude de la même institution pseudo-scientifique qui montre que même en 2050, le nombre de batteries est largement insuffisant.

Voici ma vidéo de critique de cette étude.

Sans accumulateurs, les centrales de pointe inefficaces doivent faire face à des variations de charge rapides. Il s'agit, les jours ensoleillés, des pics de prix en début de matinée et en fin de journée.

  Pouvoir destructeur des études erronées


Des études erronées peuvent détruire des industries entières. VW a trop longtemps pensé que tous les problèmes d'avenir seraient résolus avec le logiciel de fraude pour les moteurs diesel. La voiture électrique resterait un produit de niche insignifiant.

VW a vendu 38% de moins en Chine au 1er trimestre 2023 qu'il y a un an. La Chine représente 1/3 du marché automobile mondial. On a commencé beaucoup trop tard avec les voitures électriques et on a maintenant un retard considérable par rapport aux constructeurs chinois. Ainsi, des articles "Les Chinois ont des années-lumière d'avance sur nous" viennent de paraître.

La destruction de l'industrie automobile allemande a commencé en 1992 avec l'expérience Rügen, dont le seul but était de montrer que la voiture électrique était inutilisable.

  Reinhold Messner, la nature et les énergies alternatives


"Les énergies alternatives n'ont aucun sens si elles détruisent précisément ce que l'on veut protéger grâce à elles : la nature".

D'immenses installations photovoltaïques en plein champ, des tranchées dans la forêt pour installer des éoliennes, des monocultures de maïs pour le gaz, je refuse catégoriquement d'utiliser le nom greenwashing de "biogaz". N'y a-t-il pas plus écologique ?

J'ai fait une étude à ce sujet dès 2021



1 ha de champ de maïs pour la production de gaz, n'a aucune biodiversité et une production d'électricité ridicule de 16 MWh/a. En revanche, 1 ha de "Land für Energie" offre un logement pour 16 familles, une biodiversité élevée avec des prairies fleuries et, avec 720 MWh, une production d'électricité 45 fois supérieure.

10.000 km² de "Pays de l'énergie", c'est l'habitat de 16 millions de familles et 720 TWh de production d'électricité. Bien moins que les 26.000 km² de l'Allemagne, où sont actuellement cultivées des monocultures pour le gaz et le carburant.

Dans cette étude, on a calculé 900 TWh de besoins nets en électricité, 1.400 GW de photovoltaïque, 4.000 GWh d'accumulateurs, 180 GW de Power to Methan, 50 km³ de stockage souterrain de gaz et 80 GW de centrales à cycle combiné. Dans le bilan annuel, il manquait alors 245 TWh d'énergie thermique dans les réservoirs de gaz. La production d'électricité pendant le semestre d'hiver avec des centrales à cycle combiné nécessitait plus de méthane que ce qui pouvait être produit pendant le semestre d'été avec le Power to Methan.

Principales conclusions de cette étude :
  • Les centrales à cycle combiné n'ont été allumées et éteintes que deux fois en moyenne au cours du semestre d'hiver, elles peuvent donc fonctionner de nombreuses semaines avec le meilleur rendement possible.
  • En hiver, quelques centrales nucléaires seraient bien utiles
  • En raison du faible rendement du Power to Methan jusqu'à la centrale à cycle combiné, 1 kWh d'électricité nucléaire en hiver remplace 3,6 kWh d'électricité solaire en été.
Quand y aura-t-il 1400 GW de photovoltaïque en Allemagne ? Très optimiste 2050. En France, l'année dernière, de nombreuses vieilles centrales nucléaires étaient en maintenance. Dans ce scénario, le semestre d'été serait consacré à la maintenance et le semestre d'hiver à la production d'électricité.

  L'objectif n'est pas de produire 100 énergies renouvelables, mais 350 ppm de CO2


Bien sûr, dans ce scénario, on pourrait facilement importer 245 TWh de méthane, qui serait produit dans des pays plus au sud avec le Power to Methan. Mais le problème principal est qu'il y a beaucoup trop de CO2 dans l'atmosphère.

L'objectif réel est d'assainir les planètes pour revenir à 350 ppm de CO2. Un kWh d'électricité nucléaire en hiver permettrait ainsi, dans ces pays plus méridionaux, d'utiliser 3,6 kWh d'électricité solaire pour l'assainissement des planètes plutôt que pour la production de méthane, soit 0,6 kg de CO2 en moins dans l'atmosphère.

  Interview du salon Off-Grid d'Augsbourg


Le Messe Augsburg a publié il y a 11 jours toutes les interviews du salon Off-Grid.



  Devenir actionnaire à partir de 200


En tant qu'actionnaire, collaborateur ou acheteur d'une maison, vous faites également partie du contre-mouvement contre de nombreuses évolutions négatives et contraires à la survie de notre société.

Un nouvel actionnaire a déclaré "Moi avec mon investissement très modeste", mais 4.000 fois 1.000 € représentent aussi 4 millions pour tous les investissements jusqu'à l'ouverture de la colonie à Unken comme point de départ pour une expansion mondiale.

Les grandes augmentations de capital ne peuvent être décidées que par l'assemblée générale, mais voici pour une fois ce que peuvent décider le conseil d'administration et le conseil de surveillance. Le nouveau capital social sert à perfectionner les documents pour les grandes augmentations de capital prévues.

Voici les détails.
          La folie de l'électricité au charbon plutôt qu'au nucléaire: Les centrales nucléaires entravent la transition énergétique en Europe. Comment en arrive-t-on à des déclarations aussi absurdes ? Tout simplement en niant l'existence de la batterie. https://2023.pege.org/04-16/french.htm